Packard Bell et la taxe Microsoft

Introduction

Vous trouverez sur cette page, une description de ma tentative pour me faire rembourser le système d'exploitation Windows XP de Microsoft que je n'utilise pas et qui était pré-installé sur mon ordinateur portable.

Puisqu'il est pratiquement impossible d'acheter un ordinateur portable sans système d'exploitation en Belgique (mais aussi dans le reste du monde), la seule solution si l'on veut avoir un ordinateur tournant sous un autre OS (linux en l'occurence, mais il existe d'autres OS "alternatifs") est d'en acheter un avec Windows et de tenter de se faire rembourser. En effet, la vente liée de deux produits différents (ici l'ordinateur et les logiciels fournis) est considérée comme illégale selon les lois européennes (articles 85 et 86 du traité instituant la Communauté Européenne) et leur retranscriptions dans les législations des pays membres (articles 54 à 56 de la loi belge sur la consommation du 14 juillet 1991). On est donc en droit de demander le respect élémentaire de la loi! De plus, la licence de Windows XP (fournie dans mon cas uniquement sous forme électronique) prévoit le refus de celle-ci par l'utilisateur et la possibilité de la retourner au constructeur.

Comme vous le verrez, il n'est pas évident d'obtenir gain de cause et il faut beaucoup d'obstination. Actuellement, mes démarches n'ont pas encore donné de résultats positifs, mais je n'ai pas fini de me battre.

Détails

Tout commence le 8 février 2003 lorsque je trouve enfin l'ordinateur portable de mes rêves dans un supermarché Carrefour. Malheureusement, il est pré-installé avec Windows XP. J'installe immédiatement la toute nouvelle distribution linux Mandrake 9.0. Tout marche à la perfection (à part le modem mais pour moi c'est un détail).

Décidé à tenter d'obtenir le remboursement des logiciels pré-installés que je n'utiliserai de toute façon jamais, j'envoye une première lettre à Packard-Bell leur demandant comment me les faire rembourser :

Liège, le 23 février 2003

Madame, Monsieur,


Le 8 février dernier, j'ai acheté un ordinateur portable Packard Bell iPower 5243 dans un supermarché Carrefour. Le système d'exploitation Windows XP de Microsoft était préinstallé sur cette machine, de telle manière que la vente de l'ordinateur était couplée avec le logiciel susmentionné. De plus d'autres logiciels Microsoft (Money 2002, Zoo Tycoon 1.0 et Word 2002) étaient fournis.

Ne souhaitant pas utiliser ces logiciels, j'ai immédiatement installé le système d'exploitation  linux sur l'ordinateur. Comme  ce système fonctionne à ma pleine satisfaction, je n'ai pas besoin des logiciels fournis . Je vous prie donc de me faire connaître les conditions de reprise de ces logiciels non utilisés.

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments les plus distingués.


Trois semaines plus tard, je reçois une réponse négative (comme attendu) de leur part. En voici une copie :

Grimbergen, 14 mars 2003

Cher monsieur,

Nous accusons bonne réception de votre courrier du 23/02/2003.

Malheureusement nous ne pouvons faire une offre de "conditions de reprise" pour les logiciels que vous ne souhaitez pas utiliser.

La raison est la suivante : les licences de tous les logiciels installés sont des licences OEM (donc attribuées à un ordinateur) et non des licences utilisateurs. C'est à dire que les logiciels fournis avec l'ordinateur ne peuvent en être séparé, ou pour mieux comprendre; si vous décidez de vendre l'ordinateur, légalement vous devez le faire avec tous les logiciels que
celui-ci avait à l'achat.

Vous n'êtes pas obligés de vous servir de ces logiciels, cela va de soi, mais aucune reprise n'est possible.


Comme cette réponse ne me satisfait pas et qu'en plus je suis dans mon bon droit, je leur envoie une nouvelle lettre plus agressive leur demandant de respecter la loi :

Liège, le 27 mars 2003


Madame, Monsieur,


Dans votre lettre datée du 14 mars 2003, vous me signaliez votre refus de me rembourser les logiciels non utilisés fournis avec mon ordinateur Packard Bell.

Je conteste votre décision car il s'agit de vente conjointe. Ce procédé est formellement interdit par la loi belge sur la consommation du 14 juillet 1991 (articles 54 à 56) et les lois européennes (articles 85 et 86 du traité instituant la Communauté Européenne). De plus, il est spécifié dans le contrat de Microsoft Windows XP (CLUF) que je peux le refuser et me faire rembourser le logiciel par le constructeur de l'ordinateur.

Je vous demande donc de reconsidérer votre position et de me signaler la procédure à suivre afin de me faire rembourser ces logiciels, ainsi que le montant de ce remboursement.

Si vous n'accédez pas à ma demande, je me verrai à mon grand regret dans l'obligation de porter plainte auprès du Ministère des affaires économiques et de la DG concurrence de la commission européenne.

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments les plus distingués.


En réponse à cette lettre, je trouve le mercredi 16 avril 2003 un message de leur service juridique sur mon téléphone portable me demandant de les recontacter. Ce que je fais un peu plus tard. En voici, le contenu basé sur les notes que j'ai prises directement après :

Après les salutations d'usage, le représentant de Packard Bell me demande pourquoi je veux me faire rembourser. Je lui dis que c'est parce que je ne les utiliserai jamais puisque j'ai installé linux. Il me répond que ce n'est pas possible car il s'agit d'un tout; ils vendent des ordinateurs avec Windows pré-installé et pas autrement. Je lui répète que je n'ai pas l'usage de ces logiciels et que dans la licence de Windows il est précisé que j'ai le droit de la refuser et que pour ce faire je dois contacter le constructeur. Il insiste encore sur le fait que c'est un tout, qu'il n'y a pas de remboursement possible et que bien entendu j'ai le droit de ne pas utiliser les logiciels fournis. Je lui fais remarquer qu'il s'agit de vente liée et que c'est illégal. Il me répond que ce n'est pas le cas, que c'est comme si j'achetais une voiture et que je refusais de payer pour le volant! Bien entendu, je ne suis pas d'accord et réponds que çà n'a rien à voir avec une voiture, qu'il s'agit de matériel et de logiciels et que ce sont des produits différents. Il réplique que j'ai tort, qu'ils ont déjà eu des cas comme çà, qu'ils ont gagnés en justice et qu'il y a jurisprudence (je n'en ai jamais entendu parler, si quelqu'un en sait plus pourrait-il me contacter?). Finalement, il me réponds que si je me sens lésé je peux toujours porter plainte mais que je n'ai aucune chance. La conversation en restera là.


Je reçois également deux jours plus tard une lettre de Packard-Bell confirmant notre entretien téléphonique (remarquez l'absence totale de références à mes arguments juridiques) :

Vilvoorde le 16 avril 2003


Monsieur


Suite à notre entretien téléphonique je me permets de résumer vos arguments dans le sens d'un remboursement d'une somme d'argent parce que vous n'utiliseriez pas votre licence Windows et d'autres applications pré-installées sur votre machine. Vous m'avez confirmé avoir installé le Système d'opération Linux.

Je suis désolé de ne pas donner suite favorable à votre demande parce que votre choix de ne pas utiliser le logiciel de base ne peut en aucun cas justifier leur remboursement par Packard Bell.

Je crois vous avoir bien informé et vous prie de croire Monsieur mes sentiments respectueux.


Voilà où jusqu'où j'ai été. Par manque de temps et parce que je pensais que mes chances étaient minces, je n'ai pas été plus loin. Les démarches que j'aurai pu entreprendre par la suite auraient été de porter plainte devant l'Administration de l'Inspection Economique belge et auprès de la Commission européenne.
Si vous vous trouvez dans la même situation que moi, n'hésitez pas à entreprendre des démarches afin que les constructeurs et vendeurs d'ordinateurs prennent conscience que plus en plus de clients veulent pouvoir choisir librement leur OS.

Pour en savoir plus

Voici quelques liens utiles :


Première version : le 22  avril 2003
Dernière révision : le 13 août 2006

Pour me joindre : p _dot_ wautelet _at_ fractalzone _dot_ be (remplacer _at_ par @ et _dot_ par un point)